La vie est courte, profitez-en, prenez les chemins de traverse, respectez le vivant et la Nature
De Beaucaire à Salin de Giraud
De Beaucaire à Salin de Giraud

De Beaucaire à Salin de Giraud

De Beaucaire à Salin de Giraud - Etape 2 de la Boucle du Grand Delta -

La seconde étape du circuit que j’ai fait début juin 2023 autour du Delta du Rhône. Dans cet épisode, je pars de Beaucaire pour suivre le tracé actuel de la Via Rhôna jusqu’à l’écluse de Port Saint Louis du Rhône qui constitue une des deux fins de cette vélo route qui part de Suisse. En empruntant le bac de Barcarin j’arrive en Camargue à Salin de Giraud.

60 kms

Distance totale

38 kms sécurisés

Sans voitures, voies vertes

44 D+

Dénivelé positif

4 heures

Temps à 15 km/h

La carte du parcours

Le Road Book

Départ un peu tardif de Beaucaire pour cause de petit déjeuner bien agréable au gîte d’Olivier. La route commence au bout du port fluvial, le fléchage de la Via Rhôna indique deux directions, Arles et Bellegarde car l’euro vélo 7 se partage en deux bras, un allant sur Arles et Port Saint Louis du Rhône et l’autre rejoignant Aigues Mortes pour aboutir près de Béziers.
La première partie du trajet commence en prenant une petite route partagée à droite de la Croix Couverte en sortie de Beaucaire. Le cheminement se fait au milieu de grandes cultures de maraîchages et apparaissent les premières rizières. Le panneautage est un peu plus aléatoire que la veille.

On arrive à Fourques en banlieue de la ville d’Arles. J’apprendrai quelques jours plus tard que la voie verte entre Beaucaire et Fourques sera inaugurée quelques semaines plus tard, j’emprunte néanmoins le pont sécurisé qui arrive dans les faubourg d’Arles.
Concernant Arles, au jour où je suis passé, l’aménagement est totalement inexistant ou mène dans des impasses dangereuses du genre sens interdit, trottoirs… Je croise un autre « voyageur » qui semble aussi dubitatif que moi, au cap et avec un peu de crainte je me dirige au mieux en essayant de passer dans le centre ville plus calme.
J’arrive à franchir le canal d’Arles à Bouc et trouve un panneau « Pont Van Gogh ». Je recroise mon cycliste voyageur visiblement non francophone qui se touche la tête pour me signifier, « ils sont fadas » !!! Nous rigolons et repartons…
C’est vraiment dommage qu’une ville belle et si riche en monuments qu’Arles ne fasse pas le nécessaire pour permettre un tourisme vert, je n’ai rien vu de la ville trop occupé à survivre.

On arrive au fameux pont basculant immortalisé par Van Gogh qui se trouve sur le canal du Rhône à Bouc. Juste après commence une vélo route de 38 kms le long de ce canal sur la rive gauche du Rhône. C’est une vélo route goudronnée qui comporte de longues lignes droites au milieu de cultures et de paturages, on est en effet du côté de la Crau où le pastoralisme provençal passe traditionnellement  l’hiver.
Sur cette longue route assez monotone, le seul point de vie et de ravitaillement est le petit village de Mas Thibert avec une visite possible aux marais de Vigueirat.
Au bout de la route on arrive à l’écluse de Barcarin qui relie pour les péniches les grands ports de commerce de Port Saint Louis au fleuve Rhône.

De l’écluse une belle piste cyclable amène au bac de Barcarin qui permet de traverser le fleuve pour pénétrer vraiment en Camargue (le détour est d’environ 30 kms + 30 pour redescendre si le bac ne fonctionne pas).

Fin du parcours en arrivant dans le gros village de Salin de Giraud, l’orage grondait mais comme j’étais arrivé assez tôt j’ai parcouru les rues au milieu d’anciennes cités ouvrières (industrie du sel). Il y a ici deux églises, une catholique et une orthodoxe à cause d’une émigration grecs dans les années 1920 – en savoir plus – Autre point à ne pas manquer, à environ 4 kms en direction de Piémanson, le belvédère sur les plus grands salins d’Europe.

Le parcours en photos

Le parcours en GPX

Le parcours sous forme d’un fichier GPX que vous pourrez utiliser pour votre appareil ou application GPS.
Ce parcours était valide à la date de sa réalisation (juin 2023), il ne tient pas compte des changements, améliorations ou travaux ultérieurs.

Mon avis

Cette seconde journée suivait totalement le parcours de la Via Rhôna et m’a permis d’arriver à la Méditerranée.
En dehors du point « très noir » d’Arles, le parcours est sympa, pas de dénivelé, des petites routes tranquilles et une grand vélo route sécurisée. J’ai bien aimé le bac de Barcarin et l’aspect avenant de Salin de Giraud même s’il ne faisait pas bien beau. A noter la présence nouvelle d’ibis falcinel, parfois de bonnes nouvelles pour la biodiversité.
Je crois par contre que si j’avais à refaire ce parcours, je ne passerai pas sur la vélo route car son intérêt en terme de paysage et de choses à voir est bien peu important. J’opterai plutôt pour pénétrer dans le delta du Rhône à Arles et je prendrai au plus près du Vaccarès pour aller à Salin de Giraud. Peut-être sans routes sécurisées mais avec plus de choses à voir…

Le soir j’ai passé la nuit à l’hôtel  » Les Saladelles « , une grande chambre bien propre avec lavabo (douches et WC dans le couloir) pour environ 50 €. Un charme de vieille pension de famille pas désagréable, une ambiance sympa, la possibilité de garer son vélo à l’abri et de partir de bonne heure le matin si on ne prend pas le petit dèj.
Cerise sur le gâteau, ils font aussi restaurant, je garde le souvenir d’une belle côtelette de taureau et surtout du « Baba du Gardian » !

Partager cet article

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *