La vie est courte, profitez-en, prenez les chemins de traverse, respectez le vivant et la Nature
Du Grau du Roi à Marseillan
Du Grau du Roi à Marseillan

Du Grau du Roi à Marseillan

Du Grau du Roi à Marseillan - Etape 4 de la Boucle du Grand Delta -

La quatrième étape du circuit que j’ai fait début juin 2023 autour du Delta du Rhône. Dans cet épisode, je pars du Grau du Roi pour suivre la côte du Golf du Lion et ses grandes plages de sable fin pour arriver à Sète puis à Marseillan Plage très près du Cap d’Agde au bout de l’étang de Thau. Ce sera d’ailleurs mon point le plus loin au sud de ce parcours. C’est là qu’arrive le canal du Rhône à Sète qui relie ensuite le canal du Midi et tout au bout l’océan Atlantique.

89 kms

Distance totale

61 kms sécurisés

Sans voitures, voies vertes

135 D+

Dénivelé positif

6 heures

Temps à 15 km/h

La carte du parcours

Le Road Book

Départ du camping de l’Espiguette le matin vers 8 h 30 après une journée de relâche pour profiter de la plage. Je reprends la piste cyclable de l’arrivée qui me permet de rejoindre le centre du Grau du Roi et son port. Encore peu de monde en ce lundi matin, les chalutiers déchargent leur pêche, les restaurants se préparent au rush de midi.
On sort du Grau du Roi par des pistes cyclables parfois sur le trottoir, parfois sur la route ou parfois le long d’une voie rapide mais protégé par un trottoir. Il faut être attentif car on peut vite perdre le fil des voies protégées…
On arrive à l’embouchure du Vidourle qui marque la frontière entre le Gard et l’Hérault, tout de suite après se profile les immeubles si particuliers de la Grande Motte.

La traversée de la Grande Motte est un jeu de piste qui serpente dans cette petite ville balnéaire sur des « sentiers » à l’ombre de grands pins entre les immeubles. On dit que son concepteur a voulu faire une ville dans la Nature, je dois dire que c’est assez réussi et franchement pas désagréable. En suivant le panneautage « Euro vélo 8 » on arrive après le passage dans une sorte de clairière à une voie verte qui longe les plages du Petit et du Grand Travers. Le lieu où je venais enfant à la plage, cela à bien changé depuis, la voiture n’est plus autant la bienvenue et là je trouve ça assez bien.
A Carnon, des travaux rendent l’orientation et le respect des sens interdits assez difficile à respecter. le parcours de la Via Rhôna et de l’EV 8 utilise une passerelle permettant de passer d’un côté à l’autre du port, enfin le fléchage l’affirme. Au bout d’un moment d’exploration, je dois me rendre à l’évidence, la passerelle est fermée ou en travaux et aucune autre alternative n’est offerte. Je dois donc revenir sur la grosse route, emprunter un rond-point de la mort pour enfin sortir de Carnon.

Après Carnon, on emprunte une voie verte sécurisée qui longe la voie rapide jusqu’à la cité balnéaire de Palavas les Flots. Après avoir parcouru un peu Palavas, je me suis mis en quête de mon chemin qui devait normalement m’éloigner de la mer pour atteindre Villeneuve les Maguelones. Je ne sais pas si je ne suis pas doué ou si le guidage des panneaux était à nouveau défaillant mais je me suis retrouvé sur le chemin de halage du canal du Rhône à Sète que j’ai emprunté jusqu’à la cathédrale des Maguelones, Là j’ai emprunté la passerelle qui permet de rejoindre le village de Villeneuve les Maguelones pour intercepter mon parcours initial un peu plus haut.

Après Villeneuve les Maguelonnes, on prend une petite route puis une voie cyclable qui elle est très bien marquée avec même des vélos peints sur le bitume tous les 100 mètres. On passe près du village de Mireval et de Vic la Gardiole pour arriver à Frontignan. Le parcours est assez cahotique, on voit que des travaux d’amélioration sont en cours. On arrive enfin à Sète où un arrêt sur le port s’impose.
On sort de Sète par une belle corniche surplombant la mer et grâce à une vélo route en excellent état on arrive à Marseillan Plage qui sera mon étape du jour.

Le parcours en photos

Le parcours en GPX

Le parcours sous forme d’un fichier GPX que vous pourrez utiliser pour votre appareil ou application GPS.
Ce parcours était valide à la date de sa réalisation (juin 2023), il ne tient pas compte des changements, améliorations ou travaux ultérieurs.

Mon avis

Cette quatrième journée d’itinérance permet de prolonger le voyage en continuant sur le parcours du Rhône qui par le canal du Rhône à Sète traverse la côte languedocienne et permet ensuite de cheminer vers l’Atlantique par le canal du Midi. Une étape qui fait la part belle aux plages et à la mer.
Ne pas hésiter à sortir du tracé défini pour découvrir un peu plus les villages traversés. Les vélo routes sont un peu comme les autoroutes, elles permettent de relier un point à un autre en utilisant au mieux les voies les plus adaptées et sécurisées. Dommage qu’elles ignorent parfois les communes qui, il faut le reconnaitre, ne font pas toujours d’efforts suffisants pour s’aménager (voir Carnon et Palavas en particulier)… 

J’ai particulièrement aimé les belles plages de sable fin, le port et la ville de Sète. J’ai aussi aimé le fait que la grande majorité du parcours soit sécurisé.

Pour la nuit j’ai innové en louant un mobil home comme au camping sauf qu’il était dans le jardin d’un particulier… Formule grand luxe, comme un roi sur ma terrasse et sous mon palmier. J’ai juste évité l’orage de justesse et le soir je suis ressorti en vélo pour aller manger à Marseillan Plage où il y avait vraiment de tout pour se ravitailler et diner.

Mobil-Home chez Cathy et Simon – Sympathique propriétaire très à l’écoute.

Partager cet article

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *