La vie est courte, profitez-en, prenez les chemins de traverse, respectez le vivant et la Nature
De la Grande Motte à Tarascon
De la Grande Motte à Tarascon

De la Grande Motte à Tarascon

De la Grande Motte à Tarascon - Etape 6 de la Boucle du Grand Delta -

La sixième étape du circuit que j’ai fait début juin 2023 autour du Delta du Rhône. Dans cet épisode, je pars de la Grande Motte pour le Grau du Roi, je quitte les bords de la méditerranée pour suivre le canal du Rhône à Sète et passer par Aigues-Mortes puis le pont de Galician. Là le tracé provisoire de l’E8 remonte vers Bellegarde où on retrouve le chemin de halage du Canal aménagé en vélo route. Cette itinéraire totalement sécurisé arrive à Beaucaire et juste de l’autre côté du Rhône Tarascon, mon étape du jour.

77 kms

Distance totale

42 kms sécurisés

Sans voitures, voies vertes

71 D+

Dénivelé positif

5 heures

Temps à 15 km/h

La carte du parcours

Le Road Book

Départ de la Grande Motte à 8 heures après le café de Flo et les croissants que je suis descendu chercher à la boulangerie. Le début du parcours est le même que deux jours avant mais dans l’autre sens, tout d’abord le jeu de piste dans les allées sous les pins de la Grande Motte, le pont sur le Vidourle puis les plages jusqu’au Grau du Roi. Après un dernier regard à la mer et une photo du port, je continue sur la voie cyclable sécurisée qui remonte le long des salins sur la ville fortifiée d’Aigues Mortes, je vous conseille de prendre un moment pour en faire le tour, cela s’impose. Puis la vélo route sécurisée repart le long du canal du Rhône à Sète pour aboutir au pont de Galician.

A Galician on prend l’itinéraire provisoire de l’E8/E17 qui passe sur des routes secondaires avec une interminable ligne droite au milieu des marais et étangs. Contrairement à deux jours avant, on prend la direction de Bellegarde. En passant sur ces petites routes vous aurez surement la chance de pouvoir voir des taureaux, chevaux blancs de Camargue, oiseaux et aussi surement la cigogne qui niche là à l’année. J’ai été surpris près de Saint-Gilles de longer une sorte de forêt d’eucalyptus…
C’est sur cette route que j’ai entendu ma première cigale de l’année…
Toujours en suivant les panneaux indiquant Bellegarde pour les vélos, on emprunte une portion en terre et graviers stabilisés. Au bout de cet aménagement on arrive au pont de Bellegarde où l’on retrouve le canal du Rhône à Sète et son chemin de halage sécurisé et aménagé pour les « mobilités douces » comme on dit.

Cette vélo route arrive à Beaucaire après avoir longée une immense cimenterie, il suffit ensuite de remonter le port fluvial pour prendre le pont sur le Rhône et arriver à l’étape du jour, la ville de Tarascon.

A propos de Tarascon, je tiens à préciser que c’est une ville dont la réputation n’est pas à la hauteur de son attrait. C’est en effet une ville médiévale avec un centre ancien, des églises, chapelles, un château, des hôtels particuliers… bref tout ce qu’il faut pour attirer le touriste aimant le beau patrimoine. Je dirais que c’est un peu Uzès avant que cette dernière ne sorte de son sommeil et s’embellisse telle qu’on la connait aujourd’hui. Alors profitez-en, sans oublier la fameuse Tarasque ni le compère Tartarin…

Le parcours en photos

Le parcours en GPX

Le parcours sous forme d’un fichier GPX que vous pourrez utiliser pour votre appareil ou application GPS.
Ce parcours était valide à la date de sa réalisation (juin 2023), il ne tient pas compte des changements, améliorations ou travaux ultérieurs.

Mon avis

Une sixième journée d’itinérance qui marque la fin de la proximité avec la Méditerranée. J’étais passé à Saint-Gilles en vélo il y a environ 10 ans, les aménagements totalement absents à l’époque rendaient le parcours dangereux, là les points noirs sont évités mais la possibilité de transiter le long du canal de façon plus complète serait vraiment bien.

Les principaux attraits de cette étape sont le Grau du Roi, Aigues-Mortes, le canal et enfin Tarascon que vous aurez surement plaisir à parcourir et à découvrir.

Pour ma dernière nuit, j’ai été gâté avec une chambre d’hôte toute équipée (salle de bain et cuisine privée) située au rez de chaussée d’une maison du centre ville de Tarascon. Un équipement complet allant jusqu’aux dosettes de café et tout cela pour le prix le moins élevé de mon périple. Franchement à ne pas manquer si vous pouvez : Chambre indépendante à Tarascon

Et à y être je vous conseille aussi de diner chez Maria et Didier bon et pas cher.

 

Partager cet article

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *