La vie est courte, profitez-en, prenez les chemins de traverse, respectez le vivant et la Nature
De Marseillan à la Grande Motte
De Marseillan à la Grande Motte

De Marseillan à la Grande Motte

De Marseillan à la Grande Motte - Etape 5 de la Boucle du Grand Delta -

La cinquième étape du circuit que j’ai fait début juin 2023 autour du Delta du Rhône. Dans cet épisode, je pars de Marseillan, mon point le plus éloigné du périple pour faire le tour de l’étang de Thau et rallier Palavas les Flots en empruntant le chemin de halage du Canal du Rhône à Sète. Une fois à Palavas, une voie verte mène à la Grande Motte pour la dernière nuit près de la méditerranée.

85 kms

Distance totale

71 kms sécurisés

Sans voitures, voies vertes

202 D+

Dénivelé positif

6 heures

Temps à 15 km/h

La carte du parcours

Le Road Book

Départ de Marseillan Plage de bonne heure à 7 h 30, j’ai l’intention de m’arrêter à Marseillan pour m’offrir un bon petit déjeuner. Je prends donc une piste cyclable qui débouche rapidement sur une voie verte en terre battue qui longe l’étang de Thau. Nous sommes à l’heure dorée et les reflets du soleil sur l’eau me réjouissent l’âme.
Marseillan Ville dispose d’un port sur l’étang, il y a là plein de restaurants mais ils sont tous fermés…
Je continue par une petite route qui longe les exploitations conchylicoles puis on s’élève dans les vignes avec une belle vue sur l’étang et au loin la colline de Sète. Au bout d’un moment l’itinéraire se partage en deux, j’emprunte celui indiqué pour les VTT/VTC, il y a un peu de dénivelé mais ça vaut le coup pour rouler près de l’étang et des parcs à huitres. Il y a même un passage sur un long ponton qui permet lorsqu’il pleut de pouvoir passer au dessus des marais.

A Mèze, une vélo route totalement sécurisée vous emmène à Bouzigues. Là comme je n’ai toujours pas eu mon café, je descends sur le port mais malheureusement je ne trouverai pas non plus de bar ou de boulangerie, des restaurants, même une pharmacie mais pas de café. Je remonte donc vers la vélo route et il me faudra attendre Balaruc pour enfin pouvoir assouvir mon envie de chocolatine dans une boulangerie de centre commercial…

De là, la vélo route permet de rejoindre la E8/E17 au niveau de Frontignan. Plutôt que de reprendre le même itinéraire que la veille, j’avais décidé d’utiliser le chemin de hâlage du canal du Rhône à Sète. On le prend sous un grand pont, ce n’est pas vraiment indiqué mais connu des locaux.
Cela aurait été dommage de ne pas passer là car le chemin suit le canal qui se trouve lui même passer au milieu d’un vaste étang. La route en terre et cette spécificité donne un petit côté « exotique » bien agréable.
Au bout de ce chemin de poussière j’arrive au rocher sur lequel se trouve la cathédrale de Maguelone j’oblique à droite pour rejoindre les plages et poursuivre mon chemin vers Palavas les Flots où je m’offre une petite pause glace et visite touristique. Ce port où je venais enfant me rappelle pas mal de souvenirs, depuis, le restaurant panoramique rotatif est venu se poser comme un phare que l’on repère de bien loin à la ronde. 

Après Palavas, je reprends la E8/E17 de la veille le long de la voie rapide. J’évite le piège de Carnon et en suivant les plages sur une piste cyclable et ensuite une voie verte sécurisée j’arrive à la Grande Motte pour mon étape du soir.
A propos de la Grande Motte, sachez qu’il n’y a que trois villes dans le monde sorties de terre alors qu’il n’y avait rien auparavant, les autres villes sont Brasilia (capitale du Brésil) et Chandighar en Inde.

Le parcours en photos

Le parcours en GPX

Le parcours sous forme d’un fichier GPX que vous pourrez utiliser pour votre appareil ou application GPS.
Ce parcours était valide à la date de sa réalisation (juin 2023), il ne tient pas compte des changements, améliorations ou travaux ultérieurs.

Mon avis

Une cinquième journée d’itinérance qui commence à sentir le retour. Pour varier les plaisirs j’ai ajouté le tour de l’étang de Thau qui est un bel itinéraire et j’ai choisi le passage le long du canal du Rhône à Sète, ce que je ne regrette pas du tout même si j’y ai mangé pas mal de poussière…
A nouveau, je confirme de ne pas hésiter à sortir de l’itinéraire et des vélos route au risque de rater des découvertes intéressantes, je l’ai fait à Bouzigues et à Palavas, je ne le regrette pas du tout.

En résumé, un parcours que j’ai bien aimé, avec beaucoup de nature la plupart du temps sur des voies sécurisées où il n’y avait pas du tout de voitures. J’ai particulièrement aimé le tour de l’étang de Thau et le canal au milieu de l’étang, la cathédrale et l’errance sur les sentiers entre les immeubles de la Grande Motte sont aussi à retenir.

Pour la nuit, après la maison d’hôtes,  l’hôtel, le mobil home en camping et le mobil home chez l’habitant j’ai testé la chambre vraiment chez l’habitant en allant chez Flo et Nano Je ne m’y attendais pas, c’était un peu déroutant mais rapidement nous avons fait connaissance avec Flo (nano c’est le chat de la maison) et cette rencontre restera un bon souvenir de ce voyage.

Partager cet article

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *