Une semaine de vacances en mars 2024 - La Côte Vermeille en Pays Catalan
A l’extrème sud de la France, encore en dessous de Perpignan (dont la gare est le centre du monde selon Dali), après avoir passé les vastes plages sableuses du Languedoc et du Roussillon, on tombe sur le massif rocheux des Albères qui est en fait la partie des Pyrénées qui se jette dans la Méditerranée.
La Côte Vermeille part d’Argeles sur Mer, passe par la perle de Collioure, Port Vendres, puis après le Cap Béar et l’anse de Paulilles où Alfred Nobel fabriquait de la dynamite, on arrive à Banyuls au vin doux réputé, enfin Cerbère connu pour ses sites de plongées permet de franchir la frontière pour se retrouver en Espagne à Port Bou. A noter qu’une bonne partie de la Côte est une réserve marine où les activités nautiques et de pêche sont réglementées.
Nous y étions donc, Magali, Nala et moi début mars 2024. Notre logement était au village des Aloès à Cerbère. Nous aimons bien aller à la mer en hiver. D’une part on ne souffre pas de la chaleur et surtout on y est presque seul. Sur la semaine nous avons eu beaucoup de vent, la Tramontane vaut bien notre Mistral. Juste un peu de pluie, suffisant pour profiter d’ambiance marine différentes. Nous avons fait aussi une incursion en Espagne pour voir Cadaquès aux belles couleurs si contrastées.
En résumé, une bien belle région pour qui aime randonner avec pas mal de dénivelés…