La vie est courte, profitez-en, prenez les chemins de traverse, respectez le vivant et la Nature
De Tarascon à Carpentras
De Tarascon à Carpentras

De Tarascon à Carpentras

De Tarascon à Carpentras - Etape 7 de la Boucle du Grand Delta -

La septième et ultime étape étape du circuit que j’ai fait début juin 2023 autour du Delta du Rhône. Dans cet épisode, je pars de Tarascon, en quittant les bords du Rhône, je quitte la Camargue pour traverser le pays des Alpilles. La plupart du temps une belle vélo route qui suit l’antique Via Domitia permet d’atteindre la Durance que l’on traverse à Cavaillon. De là on effleure le Luberon et la vélo route du Calavon pour aller à l’Isle sur Sorgues puis par la vélo route de la Via Venaissia rejoindre Capentras mon point de départ et la fin de mon voyage.

78 kms

Distance totale

44 kms sécurisés

Sans voitures, voies vertes

237 D+

Dénivelé positif

5 heures

Temps à 15 km/h

La carte du parcours

Le Road Book

Départ de Tarascon à 8 heures après une bonne nuit de sommeil. Derrière la gare commence une voie verte qui mène jusqu’à une petite zone industrielle. Puis en alternant voies vertes et petites routes secondaires on atteint le village de Saint Etienne du Grès. On pénètre dans le pays des Alpilles, une sorte de carte postale de ce que l’on imagine lorsque l’on pense à la Provence. Le parcours est séculaire puisqu’il suit à peu de choses près la Via Domitia des romains.

A Saint Etienne du Grès commence une belle vélo route construite sur une ancienne voie ferrée (on s’en doute car à chaque intersection une locomotive stylisée jalonne le parcours). On passe à Mas Blanc des Alpilles où je fais mon petit déjeuner et on arrive à Saint Rémy de Provence. N’hésitez pas à prendre du temps pour profiter au maximum de cette petite cité provençale, vous pourrez y évoquer Nostradamus, Van Gogh ou rêver devant les ruines romaines des « Antiques ».

Après Saint Rémy, rejoignez la voie verte qui suit la route de Cavaillon avec de belles vues sur les collines des Alpilles. La vélo route se termine à Mollégès Gare, de là des petites routes vous permettront d’arriver au village de Mollégès que j’ai bien aimé également.
Les petites routes de campagne passent à l’ouest de Plan d’Orgon pour déboucher dans une vaste zone industrielle située dans le lit de la Durance. Bien que l’on soit entre autoroute, rivière, voie TGV, on peut traverser en étant en sécurité et arriver de l’autre côté de la Durance dans le département du Vaucluse à Cavaillon.

Après le pont, depuis le rond-point, de petites rues avec signalétique permettent de rejoindre le départ de la vélo route du Calavon, élément de l’euro vélo route 8 comme l’ensemble du parcours fait jusqu’à ce point. On suit la vélo route du Calavon jusqu’à Robion. Là on utilise l’itinéraire provisoire qui permettra à terme de relier Orange à Apt et Cavaillon.

Cet itinéraire sur des petites routes partagées permet de rejoindre l’Isle sur Sorgue qui mérite bien une petite visite si vous ne connaissez pas. Après l’Isle, la route provisoire permet d’aller jusqu’à Velleron d’où l’on peut emprunter la Via Venaissia, une vélo route totalement sécurisée jusqu’à Carpentras, mon point de départ 8 jours plus tôt et mon point d’arrivée, la fin de mon voyage. 

Le parcours en photos

Le parcours en GPX

Le parcours sous forme d’un fichier GPX que vous pourrez utiliser pour votre appareil ou application GPS.
Ce parcours était valide à la date de sa réalisation (juin 2023), il ne tient pas compte des changements, améliorations ou travaux ultérieurs.

Mon avis

Une septième et ultime journée d’itinérance qui passe de la Camargue aux Alpilles puis au Luberon. L’ensemble du parcours est sympa à faire, un petit peu de dénivelé par rapport à la côte mais rien de grave. Les voies vertes et vélo routes commencent à avoir un maillage intéressant et presque complet, des travaux sont en cours et parions que dans quelques années il sera possible de disposer de voies réservées à la mobilité douce entre toutes les communes.

Les principaux attraits de cette étape sont Saint Rémy de Provence, l’Isle sur Sorgues, mais aussi l’ensemble de la nature traversée, une sorte de carte postale à la Pagnol.

C’était donc ma dernière étape et le soir j’ai dormi dans mon lit. Heureux en un sens d’être rentré, de l’avoir fait mais aussi impatient de repartir dès que possible. Pour moi je crois que le voyage à vélo est addictif.

 

Partager cet article

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *