La vie est courte, profitez-en, prenez les chemins de traverse, respectez le vivant et la Nature
De Salin de Giraud au Grau du Roi
De Salin de Giraud au Grau du Roi

De Salin de Giraud au Grau du Roi

De Salin de Giraud au Grau du Roi - Etape 3 de la Boucle du Grand Delta -

La troisième étape du circuit que j’ai fait début juin 2023 autour du Delta du Rhône. Dans cet épisode, je pars de Salin de Giraud en empruntant la digue à la mer au coeur du parc national de Camargue pour rallier les Saintes Maries de la Mer. Je passe le petit Rhône au bac du Sauvage pour remonter par la petite Camargue gardoise jusqu’à Galician où je rejoins la Via Rhôna et l’euro vélo n° 8. De là une voie verte me mène jusqu’à Aigues Mortes et au Grau du Roi.

88 kms

Distance totale

51 kms sécurisés

Sans voitures, voies vertes

28 D+

Dénivelé positif

6 heures

Temps à 15 km/h

La carte du parcours

Le Road Book

J’ai payé mon hôtel la veille au soir, je me lève donc aux aurores pour partir de bonne heure. Petit arrêt tout de même chez le boulanger pour acheter quelques « chocolatines » et pour le café on verra plus tard.
Le début se fait sur de petites routes peu fréquentées qui vont en direction du Vaccarès. Petit à petit on passe des cultures à de grandes landes marécageuses.

Au bout d’une dizaine de kilomètres on prend une petite route au goudron tout neuf avec des règles de circulation qui font la part belle aux vélos. Il fait frais, on entend la vie qui bruisse un peu partout dans les fossés et les roselières. Rouler avec les chants d’oiseaux est un plaisir mais dès que l’on s’arrête, les moustiques vous rattrapent…
Au bout d’un moment la route devient un chemin de terre qui est pas mal « cratérisé » dans sa première partie. On rejoint par ce parcours la digue à la mer et le phare de la Gacholle. Là je décide de manger mes viennoiseries, je n’ai vu personne depuis le départ. J’ouvre mes sacoches, ben là un couple arrive des Saintes… Des ardéchois sympas qui refusent mon offre de partage de mes patisseries. On est en plein coeur de la réserve nationale de Camargue, à droite les marais et les étangs, à gauche de larges plages (parfois 1 km) et la mer. Le chemin en terre roule bien mais attention aux quelques « bunkers » de sable meuble où vous passerez instantanément à l’arrêt.

Aux Saintes Maries de la Mer, je m’offre une petite pause et un bon café en terrasse. Après être passé sur la tombe du marquis de Baroncelli « inventeur » de la Camargue, Par une route qui dispose en partie de bandes cyclables, on rejoint le bac du Sauvage pour traverser le petit Rhône. Une fois fait on remonte la « petite Camargue gardoise » pour rejoindre la route au pont de Sylvéréal.
Cette route très passante dispose d’une large bande cyclable permettant de se sentir à peu près en sécurité. Quelques kms après au grand rond point de Montcalm, on se raccroche à droite à l’itinéraire provisoire de la Vélo route euro 8 (de Cadix à Athènes), la route secondaire et souvent très droite permet de rejoindre Galician et le canal du Rhône à Sète.

A partir de là, on emprunte une belle vélo route qui suit le chemin de halage du canal où naviguent les bateaux de plaisance en direction du canal du midi. Autant l’aménagement d’Arles est vraiment mauvais voir dangereux, autant les aménagements allant jusqu’à Aigues Mortes et même après sont exemplaires. Un grand bravo et merci et n’oubliez pas d’aller jusqu’à la tour Carbonière, on n’y prélève plus de péage.
Après Aigues Mortes, une vélo route rejoint toujours en suivant le canal la petite citée balnéaire du Grau du Roi, Port Camargue et dans mon cas à quelques kilomètres le camping de l’Espiguette où je ferai relâche en famille le lendemain.

Le parcours en photos

Le parcours en GPX

Le parcours sous forme d’un fichier GPX que vous pourrez utiliser pour votre appareil ou application GPS.
Ce parcours était valide à la date de sa réalisation (juin 2023), il ne tient pas compte des changements, améliorations ou travaux ultérieurs.

Mon avis

Cette troisième journée me permettait de faire la liaison en utilisant l’itinéraire de la digue à la mer que je connaissais déjà avec Galician, la Via Rhôna et l’euro vélo 8. C’est avec grand plaisir que j’ai parcouru de nouveau cette digue à la mer sauvage et si riche en vie animale. Cela permet aussi de faire un grand tour en Camargue et d’en avoir une vision assez complète.

J’ai particulièrement aimé la digue à la mer, le bac du Sauvage et le passage en petite Camargue. Le parcours après Galician est un plaisir, vivement que le tronçon manquant soit mis en service.

Comme je l’ai dit, le soir j’ai passé la nuit dans un mobil-home du camping de l’Espiguette. Je ne vous met pas de lien car je vous recommande de chercher autre chose. Même si le prix est attractif, peut-être que je m’embourgeoise mais la musique jusqu’à 3 heures du mat., l’accueil par des vigiles soupçonneux, les consignes de nettoyage comme si on avait 10 ans et le délabrement des installations font que je n’ai pas trop apprécié le séjour. Dommage, une institution qui disparaît.

Partager cet article

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *