La vie est courte, profitez-en, prenez les chemins de traverse, respectez le vivant et la Nature
De Carpentras à Beaucaire
De Carpentras à Beaucaire

De Carpentras à Beaucaire

De Carpentras à Beaucaire - Etape 1 de la Boucle du Grand Delta -

La première étape du circuit que j’ai fait début juin 2023 autour du Delta du Rhône. Dans cet épisode, je pars de chez moi, Carpentras pour rejoindre la Via Rhôna à Sorgues. De là, je rejoins Avignon, puis j’enjambe le Rhône pour descendre sur Aramon et passer la nuit à Beaucaire.

73 kms

Distance totale

30 kms sécurisés

Sans voitures, voies vertes

184 D+

Dénivelé positif

5 heures

Temps à 15 km/h

La carte du parcours

Le Road Book

Départ de Carpentras le matin à 8 heures, il fait frais, l’orage est loin. De chez moi je prends le chemin de Lira et par des petites routes je rejoins Monteux. Derrière la gare je prends le chemin des Escampades parallèle à la route de Bédarrides. Tout au bout du chemin en tournant à gauche on arrive au petit pont romain d’Albergaty sur une des Sorgues. Après le hameau on accède à Entraigues par une passerelle au dessus de l’eau.
D’Entraigues on emprunte une petite route boisée avec un raidillon qui mène sur une crète de vignobles (Château Gigognan). De là on saute au dessus de l’autoroute et on arrive par une zone industrielle à Sorgues.

C’est dans le centre que l’on rencontre l’itinéraire provisoire de la Via Rhôna qui devient fléché à partir de là. On quitte les rues de Sorgues en empruntant une petite route partagée qui suit la voie ferrée pour arriver sur la zone commerciale d’Avignon Nord. Un petit passage difficile pour enjamber la voie rapide au niveau du Décathlon puis une piste cyclable qui aboutit quelques kilomètres après au centre ville du Pontet.

Au Pontet on se dirige vers le « Pont des deux eaux » et en suivant le panneautage « Via Rhôna » on emprunte une voie verte sécurisée en terre battue qui traverse des parcs en suivant un canal. On arrive ainsi aux remparts d’Avignon, un passage piéton à passer et on se retrouve intra muros pour découvrir les églises, le palais des Papes, la rue de la République…
Une fois que vous aurez assez tourné dans le centre d’Avignon, on emprunte le pont Daladier (sécurisé), de l’île de la Barthelasse on a une vue imprenable sur le fameux Pont d’Avignon.

Au bout du pont d’Avignon on est dans le Gard au village des Angles. Soyez attentifs aux panneaux de la « Via Rhôna » car le passage n’est pas évident à trouver mais il offre une sécurité suffisante. Une petite route ombragée permet de rejoindre un peu plus loin un morceau en voie verte le long du Rhône. Cette partie totalement sécurisée est revêtue en sol meuble mais on y roule très bien. Le morceau va jusqu’à Aramon. Dommage que le parcours soit un peu en contre bas du Rhône…
Aramon est un village des bords du Rhône, enfermé pour son centre dans des digues, vestige du temps où le fleuve impétueux n’avait pas été dompté. Pour l’anecdote il y avait à Aramon une centrale électrique à pétrole dotée d’une grande cheminée que l’on voyait depuis le sommet du Ventoux. Je ne savais pas en empruntant la petite route dans les vignes que cette cheminée dont il me semblait faire le tour allait être détruite (en partie) quelques jours plus tard…
Le parcours en voies partagées passe près de Théziers pour arriver à Montfrin.

A Montfrin, après un passage un peu dangereux pour passer sur le pont du Gardon on rallie la vélo route du Pont du Gard qui va de Uzès à Beaucaire. C’est un plaisir d’emprunter cette route bitumée avec des espaces de repos, le tout entièrement sécurisé et avec, cerise sur le gâteau, un long tunnel à traverser qui donne l’impression de faire un tour de manège.

Fin du parcours en arrivant au port fluvial de Beaucaire, de l’autre côté du pont c’est Tarascon. Je suis arrivé vers 16 heures en ayant pris mon temps, l’orage menaçait, j’ai donc regagné mon hébergement dans le centre ville.

Le parcours en photos

Le parcours en GPX

Le parcours sous forme d’un fichier GPX que vous pourrez utiliser pour votre appareil ou application GPS.
Ce parcours était valide à la date de sa réalisation (juin 2023), il ne tient pas compte des changements, améliorations ou travaux ultérieurs.

Mon avis

Cette première journée avait déjà pour but de rallier le parcours de la Via Rhôna, il était donc pour moi moins intéressant car je le connaissais en partie et que les centres commerciaux et les banlieues ne sont pas forcément les endroits les plus Nature…
J’ai bien aimé le centre d’Avignon, la petite route en bas des Angles et la voie verte du Pont du Gard qui semble mériter d’y revenir.

Le soir j’ai passé la nuit en plein centre de Beaucaire dans la  » Maison d’Olivier « . On peut mettre les vélos à l’intérieur dans les couloirs, la chambre était bien équipée avec salle d’eau, WC, télévision, clim, frigo et le petit déjeuner était prévu.
Concernant Beaucaire, la ville semble un peu vieillote avec une forte présence de sud-américains, amenés là pour travailler dans les champs. La vie le soir n’était pas très visible même sur le port et j’ai peiné à trouver un snack pour diner. Mais bon, je suis un couche tôt et un lève tôt…

Partager cet article

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *